top of page

A l'origine

​

​

Notre collectif de parents, grands-parents et enseignants est composé :

​

- de parents qui veulent une autre école pour leurs enfants et qui souhaitent participer à la création de structures alternatives.

 

- des parents d'enfants ou d'adolescents à "profil atypique", en mal-être scolaire, diagnostiqués ou non EIP (Enfants intellectuellement précoces ou surdoués), HP (Haut Potentiel), TDA (Troubles de l'attention) ou troubles "Dys" (dyscalculie, dyslexie, dysorthographie...) ou en phobie scolaire.

 

- d'enseignants du public comme du privé qui souhaitent aussi être acteurs du changement et participer au niveau local à la refonte et à la revalorisation de l'instruction.

​

- des médecins, infirmiers, psychologues, spécialistes et passionnés de l'enfance, de la périnatalité à l'adolescence.

​

​

​

​

La coopération parents, enseignants et enfants : une place pour chacun, chacun trouve sa place

​

​

L'expérience montre qu'une école est épanouissante pour tous lorsque chacun trouve sa place et participe à la vie de l'école. Cette coopération parents, grands-parents, enfants, enseignants et village est ce qui fait la richesse de notre structure et l'épanouissement de tous. Au fil des jours, chacun trouve sa place et respecte celle de l'autre.

​

 

« J’ai adoré mon expérience de l'école parentale pour mon deuxième enfant. J’ai appris beaucoup de choses qu’on n’apprend pas avant de devenir parent, j’ai gagné en compétences et en confiance en moi. Des années après, cela me sert encore. L’investissement, une demi-journée par semaine, et encore en alternance possible avec mon mari et les mamies, était totalement compatible avec mon travail pourtant prenant. »

​

Témoignage de Mathilde Vaudon, maman de deux garçons.

​

​

"Maman de Maël 2 ans et demi et bientôt maman d'un deuxième petit garçon, je suis actuellement encore maîtresse d'école à mi-temps mais souhaite m'investir dans un projet de ferme pédagogique / école alternative.

Je pensais au départ tout simplement proposer à des parents pratiquant l'Instruction En Famille de venir de façon régulière à la ferme. Mais le collectif a réveillé en moi l'envie de créer une école à proprement parlé, cela semblait soudainement possible alors que je m'étais dit que seule je ne pourrais pas. 

Pour moi vivre à plusieurs toutes les choses de la vie est essentiel. Partager ses expériences, les confronter avec d'autres est indispensable pour apprendre. Le fait que les parents s'investissent dans l'école en participant et en apportant chacun leurs compétences, toutes différentes, est un point extrêmement intéressant du projet. Respecter le rythme de l'enfant, lui donner le droit d'apprendre dans un lieu calme avec des gens qui le respectent et sont à l'écoute de ses besoins et de ses attentes me fait rêver. Le mélange des différentes classes d'âge est aussi une richesse incroyable, je le vois bien avec mon fils qui aime, au parc, se tourner vers des enfants plus grands que lui pour apprendre d'autres choses. Il leur fait confiance et les suit facilement alors qu'il a tendance à être dans le conflit avec ceux de son âge. Finalement il joue et apprend davantage avec des enfants d'âges différents du sien. "

​

Témoignage de Lucie Perrot, maîtresse d'école

​

​

« Les études prouvent que l'implication des parents dans la scolarité des enfants est un facteur décisif de succès. Or, l'expérience montre que plus le choix de l'école a été réfléchi avant d'être posé, plus les parents ont tendance à suivre de près les études de leurs enfants. Par ailleurs, lorsque l'école nécessite des sacrifices financiers non négligeables pour le foyer, l'attention accordée à l'école et l'implication des parents en vue du succès scolaire de l'enfant sont plus fortes que lorsque l'école est gratuite et choisie par facilité. »

​

La Fondation pour l’école

​

 

​

bottom of page